Tentez votre chance pour découvrir toutes les merveilles des îles

Jouer A gagner !

Toulouse – la Réunion : prenez un vol direct !

Toute l’année, envolez-vous de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, direction Saint-Denis de la Réunion sans escale. Voici quelques idées (s’il en fallait) pour vous donner envie de boucler votre valise !

La Réunion, une nature spectaculaire

L’Unesco ne s’est pas trompé lorsqu’elle a inscrit au Patrimoine mondial les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion. Il faut dire qu’avec ses deux volcans, ses trois cirques bordés de falaises, ses chutes d’eau et sa biodiversité, le cœur de la Réunion en impose ! De nombreuses randonnées vous permettent d’approcher cette nature majestueuse. La montée au Piton de la Fournaise, volcan toujours actif, est l’un des nombreux moments magiques qu’offre l’île.

La Réunion, c’est également la plage. L’Etang-Salé, avec son village de pêcheurs et son sable volcanique, est une destination recherchée pour un pique-nique coloré. Plus au nord, le lagon de Trou d’Eau à la Saline-les-Bains est idéal pour enfiler des palmes. Pour tester le parapente, on prendra le chemin des Hauts de Saint-Leu. Et au sud de l’île, la plage de Grande-Anse, avec son sable blanc, est toujours plébiscitée par les Réunionnais. La liste est longue !

La culture créole de la Réunion

La richesse de la Réunion est aussi à rechercher du côté de ses habitants. Depuis plus de 500 ans, l’île a su brasser toutes ses influences pour faire naître une culture métissée, portée par la langue créole. Sur l’île, vous pourrez croiser des témoignages des civilisations européennes, malgaches, indiennes, asiatiques et africaines qui ont toutes façonné la Réunion d’aujourd’hui.

Cette histoire unique se retrouve notamment dans les musiques traditionnelles de l’île. Dans les rythmes populaires du Séga mais aussi dans le Maloya. Autrefois moyen d’expression des esclaves, le Maloya fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Voyage dans la cuisine réunionnaise

Tous ces métissages se retrouvent bien sûr dans la cuisine de la Réunion. Il faut goûter les caris, les rougails, les civets ou le massalé. En dessert, vous pourrez vous régaler des fruits de saison, les mangues, l’ananas Victoria si sucré, les letchis ou les goyaviers. À toute heure, on pourra aussi se régaler d’un bonbon la rouroute, d’un bonbon cravatte ou d’un beignet de bananes flambées. Pour découvrir toutes les épices de la Réunion, le mieux est de se rendre dans les marchés. Au petit marché de Saint-Denis, vous pourrez vous enivrer des odeurs de vanille bourbon, de fleurs endémiques et d’iode de l’océan Indien. Le bonheur quoi !

Saint Denis de la Réunion avec XL Airways – 1 vol par semaine le mardi